Communiqué de presse

Pour le respect des droits humains

Remise d’un appel de Juifs et de Juives à l’Ambassade d’Israël à Berne

Un appel de Juifs et de Juives soucieux que les droits humains soient respectés par l’Etat d’Israël a été remis à l’Ambassade d’Israël à Berne à l’attention des autorités israéliennes. L’appel exigeant que soit mis un terme à l’occupation, à la colonisation et au blocus des territoires palestiniens a été signé par près de 1500 personnes. Cet appel qui s’inspire de l’esprit de la tradition juive mentionne notamment : „Nous exigeons des conditions de vie dignes et la sécurité pour tous les habitants en Israël et en Palestine car l’occupation détruit les perspectives de vie des occupés tout autant que les âmes des occupants“.

Jochi Weil-Goldstein (Zurich) est à l’origine de cet appel. La remise du document, effectuée conjointement par Jochi Weil-Goldstein, l’ancien Ambassadeur Philippe Lévy (Berne) et Shelley Berlowitz (Zurich) de la Voix juive pour une Paix juste entre Israël et la Palestine (Suisse), entendait représenter symboliquement les premiers 23 signataires suisses, allemands, autrichiens et israéliens. Cette initiative bénéficie du soutien de personnalités reconnues issues de la science et de la culture.

Près de 60% des signatures récoltées provient des USA, de Suisse et d’Israël; au total 32 pays sont représentés. Les 2/3 des signatures ont été récoltés les 5 premiers mois qui ont suivi son lancement en mars 2009. Parallèlement à la récolte de signatures, Jochi Weil s’est engagé activement et à un rythme quotidien pendant ces 3 dernières années afin de rendre attentive une institution ou une personne juive à cette action.

La liste complète des signataires peut être consultée sur www.humanrights-in-israel.ch.

Personne de contact: Jochi Weil-Goldstein, Goldbrunnenstrasse 131, CH-8055

Zurich. Tél. 0041 44 462’20’03 (p) / 0041 44 242’72’44 (b, l’après-midi)

j.weil@bluewin.ch

Zurich/Berne, le 5 avril 2012